Découverte de la Dune du Pilat : la plus élevée d’Europe !

Publié le : 27 avril 20223 mins de lecture

L’une des destinations naturelles les plus curieuses de France est cette gigantesque masse de sable côtière si grande qu’elle devient la plus haute dune d’Europe avec ses plus de 100 mètres, un total de 60 millions de mètres cubes de sable sur 2,7 kilomètres de côte et jusqu’à 107 mètres de haut en accumulation constante face à la mer. Venez la découvrir !

Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe

Elle est appelée Dune du Pilat à et est l’une des destinations les plus visitées de la côte Aquitaine dans le Golfe de Gascogne, sur la côte atlantique française à l’entrée du Bassin d’Arcachon. La Grande Dune du Pilat et ses environs, considérés comme un écosystème d’une valeur exceptionnelle, ont été protégés par l’État français par le biais de diverses mesures de préservation. Il s’agit de l’attraction touristique la plus importante de la région Aquitaine et l’une des plus importantes du pays, accueillant entre 1 et 1,5 million de visiteurs par an. La dune du Pilat se comporte comme un organisme en constante évolution, déplaçant et accumulant le sable de telle manière qu’elle semble vouloir dévorer la forêt de l’intérieur du Parc Naturel des Landes de Gascogne, avançant d’environ 4 mètres chaque année. Incroyable !

Pourquoi visiter ce lieu ?

Ce qui attire les touristes n’est pas seulement la curiosité de la dune, mais aussi la beauté des environs et la vue sur le bassin d’Arcachon et le Cap Ferret, depuis le sommet de la butte de sable. Mais vous devez vous préparer à l’aventure : au début, vous penserez qu’il est impossible d’atteindre le sommet en raison de la hauteur de la dune, puis vous vous préparerez à commencer l’ascension, vous ferez trois pas et vous vous mettrez à quatre pattes, vous commencerez à rire de votre incapacité à grimper, vous vous arrêterez à mi-chemin plusieurs fois pour regarder en bas et en haut pour voir la distance qu’il vous reste à parcourir. Cependant, lorsque vous atteindrez le sommet, vous saurez que tous ces efforts en valaient la peine : la vue est extraordinaire.

Plan du site