Que faire sur la Côte d'Azur ? Quels itinéraires suivre pour le visiter à pied ? Comment découvrir les coins les plus authentiques et les moins touristiques de cette partie de la France ? De Renoir à Picasso, de Matisse à Le Corbusier, la Côte d'Azur a été aimée et fréquentée par des artistes de renommée mondiale qui en ont fait l'une des destinations les plus prisées d'Europe. Malgré l'avancée du tourisme mondial, il est encore possible de découvrir des paysages intacts, des villages perchés et des hameaux authentiques, des abbayes, des châteaux et des paysages à couper le souffle. Deux amoureux de voyage avec leur dernier livre "Itinéraires incontournables de la Côte d'Azur", vous emmènent à la découverte de cette partie de la France à travers 5 itinéraires, de la frontière italienne à Toulon. Non seulement les merveilles de la côte, mais surtout les paysages moins touristiques de l'intérieur, à parcourir lentement pour découvrir son histoire, son art et ses traditions.
Comment est née l'idée de votre voyage à pied des frontières de l'Italie à la Côte d'Azur ?
Ils ont déjà effectué de nombreux treks en France, un pays très attentif aux besoins des trekkeurs et des simples marcheurs. De belles expériences ont été les Chemins des Phares en Bretagne de Portsall à Brest en présence des plus beaux phares français face à l'Océan, le Trekking de La Chartreuse en Isère qui atteint la merveilleuse et mystique Grande Chartreuse racontée dans le célèbre film "Le Grand Silence", le Trekking des glaciers du Parc de La Vanoise en Savoie avec des paysages grandioses. La Côte d'Azur était une conséquence agréable de sa proximité géographique. Ils précisent que le guide est pensé pour un tourisme "actif", mais il se prête très bien aussi à ceux qui n'ont pas le temps ou la possibilité de visiter ces lieux en les atteignant à pied.
La Côte d'Azur est l'une des destinations les plus célèbres au monde : Est-il encore possible de découvrir des lieux intacts et authentiques où le tourisme mondial n'est pas arrivé ?
Oui, il suffit certainement de s'éloigner de la côte pour découvrir un territoire véritablement fascinant. Sur ce territoire, la mer n'est pas le seul protagoniste et l'on peut se rabattre avec la même satisfaction sur la visite d'un village caractéristique de l'arrière-pays, entre panoramas et couleurs, entre ateliers d'art et musées du parfum, en choisissant entre des abbayes silencieuses dans des bois frais ou la mondanité bruyante et frénétique d'une ville côtière "à la mode". L'arrière-pays de la Côte d'Azur est moins fréquenté par les touristes, mais aussi plus vierge : De magnifiques paysages, des parfums et des vignobles entourent les petites villes médiévales perchées sur les collines, les églises cachées, les oliviers et les mimosas colorés qui encadrent le tout dans un tableau impressionniste.
Quelles destinations moins connues (inconnues de la plupart) et moins touristiques de la Côte d'Azur recommanderiez-vous aux lecteurs ?
En le longeant, le département du Var s'étend du golfe de Saint-Tropez jusqu'au-delà du golfe de Toulon avec un territoire qui, lavande mise à part, rappelle beaucoup la Provence classique, mais plus vert et plus boisé, de sorte qu'on l'appelle, en fait, la Provence Verte. Un grand classique pour les amoureux de la nature et des couleurs est le Massif de l'Esterel avec son littoral rouge et ses incroyables formations rocheuses géométriques. Partout, vous vous sentirez attiré par une nature luxuriante et nuancée dans une lumière étincelante.
Quels sont les "itinéraires incontournables de la Côte d'Azur" présentés dans votre livre ?
En partant de la côte est, de Menton à Nice, la première partie de la Côte d'Azur est celle qui bat le plus près du cœur italien, grâce au fait que, jusqu'en 1860, toute la région faisait partie des territoires de la Maison de Savoie. Poursuivez ensuite le long de la côte ouest, au-delà de Nice, le long de la côte d'Azur, en passant par des villes et villages connus perchés sur des collines comme Haut-de-Cagnes ou étendus le long des plages comme Mandelieu-La Napoule, des caps verdoyants où se cachent de somptueuses villas comme Antibes, puis en déviant de la route en prenant le ferry et en rejoignant des îles imprégnées d'histoire, d'art et de nature comme Lérins. Puis on se dirige vers la Côte d'Azur, où les collines deviennent plus hautes et plus rapprochées, le paysage change et après Grasse, on entre dans un monde de gorges étroites et de plateaux pierreux, puis on plonge dans les forêts et les villages perchés au sommet de collines d'où la mer n'est jamais très loin et se profile au loin, entourée d'oliveraies. Vous découvrirez des villages caractéristiques au grand charme et à la veine artistique donnée par la présence de nombreuses galeries d'art de renommée internationale, abritant souvent des ateliers d'artistes talentueux. Puis, en poursuivant dans le département du Var qui s'étend du golfe de Saint-Tropez jusqu'au-delà du golfe de Toulon, on se retrouve à parcourir une région à bien des égards similaire à la précédente. En effet, avec le terme Côte Azur, on a généralement tendance à n'inclure que la partie qui va de Menton jusqu'à un peu plus loin que Cannes, mais en réalité, le nom englobe également la côte jusqu'à Hyères. Zones de plages et de promontoires d'une rare beauté, les lieux qui sont aujourd'hui des stations balnéaires raffinées ont vu les actions du débarquement allié en août 1944. Aujourd'hui, ils sont le royaume des kitesurfeurs et des véliplanchistes et des prestigieuses écoles de voile. De nombreux sentiers permettent de s'immerger dans une nature aux multiples couleurs et senteurs.
Lequel de ces itinéraires est resté dans votre cœur, et le referiez-vous tout de suite ?
Peut-être la promenade autour du Cap Ferrat. Pour ceux qui ont le temps, une promenade le long de la côte autour du cap est un must. Elle part de l'Office du tourisme où vous empruntez les marches derrière lui pour descendre le Chemin de Passable et arriver à la plage du même nom, petite et intime mais avec une eau très claire. Continuez ensuite le long de la côte, en gardant la mer sur votre droite et en alternant entre une première section pavée et un chemin et des marches. Le cap proprement dit, dominé par le phare, est très spectaculaire lorsqu'on quitte le chemin "sauvage" des Douaniers pour le chemin plus "domestique" de la Carrière, où la route a été taillée directement sur des rochers impossibles à traverser autrement, dans un paysage presque lunaire avec rien d'autre que la mer en vue et dominé par la masse du phare blanc. À partir de ce point, la promenade devient plus calme et plus régulière jusqu'à ce que vous atteigniez le centre de Saint-Jean-Cap-Ferrat (circuit : 6,5 km au total, 2 heures de loisirs).
À quel type de voyageurs les itinéraires proposés conviennent-ils ? (Existe-t-il également des itinéraires adaptés aux familles avec enfants) ?
Leur guide convient aux voyageurs "curieux" et actifs.
Il existe certainement aussi de nombreux itinéraires adaptés aux familles avec enfants.
Par exemple, la meilleure façon de "respirer" l'air de Cap d'Ail est de suivre le Sentier du littoral. Il est long de 3,5 km, dont 2 sont adaptés aux personnes handicapées et aux jeunes enfants, et va de la plage Marquet à la plage de la Mala.
Si vous deviez raconter votre expérience à travers 5 clichés photographiques, quelles photos choisiriez-vous ?
Ainsi : Les couleurs et les nuances d'ocre de la côte du Massif de l'Esterel, le bleu de la mer des îles d'Hyères, la vieille ville caractéristique de Nice avec son marché aux fleurs et aux épices, la floraison jaune des mimosas dans le splendide village de Bormes les Mimosas, les spectaculaires peintures murales sur le thème du cinéma qui recouvrent les maisons du centre de Cannes.
Quelle est la chose la plus étrange ou la plus curieuse qui soit arrivée pendant votre voyage ?
La découverte qu'à l'intérieur de la Côte d'Azur, sur le territoire de la commune de Thorenc, se trouve la Réserve Biologique des Monts d'Azur, une réserve de vie sauvage au milieu d'une nature intacte, isolée du monde, qui offre la possibilité de découvrir de nombreux animaux sauvages dont le bison d'Europe. Le bison le plus connu est le bison d'Amérique du Nord, mais ce puissant animal se trouve également en Europe. Ou plutôt, il l'était, car aujourd'hui il a pratiquement disparu de toute l'Europe et ne survit que dans une zone située entre la Pologne et le Belarus.
Dans les réserves naturelles comme le Mont d'Azur, précisément. Dire que sa diffusion et son importance étaient telles qu'on peut la retrouver peinte à l'intérieur de grottes préhistoriques telles que Lascaux (en France, 15000 à 13000 ans) ou Altamira (en Espagne, datée de 18 000 à 14 000 ans). Dans la réserve, sur une superficie de 700 hectares, les animaux vivent à l'état sauvage, le contact humain direct étant réduit au minimum nécessaire pour leur prodiguer des soins. Deux modes de visite sont proposés : à pied, en calèche ou, en hiver, en traîneau. À pied, c'est certainement très suggestif, mais pour des raisons de sécurité, on ne s'approche pas beaucoup des bisons, tandis que la présence des chevaux et leur attelage les rend absolument indifférents et on peut s'en approcher en toute sécurité.
La lenteur est le mode de déplacement que vous proposez à travers votre livre. Quel est l'intérêt de voyager lentement ?
Tout est une découverte enrichissante et surtout il faut du temps pour être assimilé, tout le contraire d'un voyage organisé.
Que signifie le voyage durable pour vous ?
Se déplacer autant que possible à pied, évidemment avec bon sens et sans extrémisme.