Planifier un voyage en Jordanie : conseils pour un voyage inoubliable

Publié le : 25 avril 20225 mins de lecture

Il y a quelques jours, un cher ami voyageur a demandé des conseils pour organiser un voyage en Jordanie. On a donc pensé que ce qu’on lui a écrit pourrait vous être utile à vous aussi.

En septembre, en fait, on est retourné en Jordanie pour la deuxième fois en tant qu’invité de l’Office du tourisme. La Jordanie est un pays qui se fascine profondément parce que c’est un pays qui se situe entre la tradition et la modernité, parce que c’est un pays accueillant d’une beauté naturelle bouleversante. À tous ceux qui le demandent, on ne peut que recommander un voyage en Jordanie.

Voyage en Jordanie : l’itinéraire de voyage

Le voyage en Jordanie a duré une semaine. Voici l’itinéraire qu’on a suivi :

Jour 1 : départ de Rome Fiumicino avec un vol direct Royal Jordanien et arrivée à Amman en fin de soirée.

Jour 2 : transfert à Madaba et visite de la mosaïque de la Palestine dans l’église de Saint Georges. Arrivée au Mont Nebo, où Moïse a vu la Terre promise, puis transfert à la réserve de biosphère de Dana. Nuit à Petra.

Jour 3 : journée entière consacrée à la visite de Petra, la capitale des Nabatéens redécouverte par Johann Ludwig Burckhardt en 1812.

Jour 4 : transfert à Wadi Rum pour une excursion en 4×4 et déjeuner dans un camp de tentes et arrivée à Amman dans la soirée.

Jour 5 : visite d’Amman.

Jour 6 : transfert vers la réserve d’Ajloun et visite de Jerash, la Pompéi de l’Orient. Arrivée à la mer Morte dans la soirée.

Jour 7 : matinée consacrée aux eaux prodigieuses de la mer Morte et après-midi, transfert vers les thermes de Ma’in.

Jour 8 : retour en Italie.

On ne recommande pas d’appliquer l’itinéraire à la lettre car, comme vous pouvez le voir sur la carte, on recommande de visiter la mer Morte et les bains de Ma’in lorsque vous êtes à Madaba afin de ne pas passer trop de temps sur la route dans la voiture.

En outre, deux expériences qu’on considère comme incontournables lors d’un voyage en Jordanie sont de passer une nuit dans le désert de Wadi Rum et de visiter Petra de nuit. On aimerait que le troisième voyage en Jordanie, celui qu’on aimerait faire avec Luca et Maninapotesse comprenne ces deux merveilleuses expériences qu’on n’a pas encore eu l’occasion de faire.

Quand on était à Wadi Rum on a eu l’occasion de visiter un camp de tentes où on a déjeuné, si vous êtes intéressés voici les contacts : booking@rahayebdc.com et ici leur page facebook.

Voyage en Jordanie : deux joyaux incontournables

Quand on pense à un voyage en Jordanie, on pense toujours à Petra. Et Petra, avouons-le, est un lieu à voir au moins une fois dans sa vie pour ceux qui aiment voyager. Le conseil, cependant, est de ne pas omettre lors d’un voyage en Jordanie la visite d’Amman et des bains de Ma’in.

Amman

Amman est souvent négligée, reléguée au rôle de capitale inintéressante d’où il faut partir rapidement. C’est une grosse erreur car, comme on l’a écrit dans ce billet, Amman palpite de vie.

Il faut se laisser transporter dans les rues du centre-ville à l’aube, admirer les gens qui se réveillent et se préparent pour le marché du jour, sourire aux boulangers, sentir l’odeur des fruits. Il faut visiter sa belle citadelle peut-être à l’heure du coucher du soleil quand le chant du muezzin commence. Vous ne pouvez pas manquer ses merveilleuses galeries d’art moderne où vous pourrez siroter un thé à la menthe.

Spa Ma’in

S’il y a un endroit hors du commun en Jordanie, ce sont ces spas. La route pour y arriver est raide et sinueuse, mais comme quelqu’un a dit un jour (et on le répète souvent) le paradis doit être conquis. Ma’in est un avant-poste d’une Jordanie qui se révèle à peu de gens.

C’est une immersion totale dans la nature sans remise. C’est de l’eau chaude, du luxe et du populaire en même temps, c’est regarder par la fenêtre et rester la bouche ouverte pendant un bon moment. Les sources chaudes de Ma’in ne peuvent être décrites, il faut les voir.

À ceux qui me demandent « est-ce que visiter la Jordanie est dangereux ? », on réponds par les visages des gens qu’on a rencontrés, on se souvient des sourires, on se souvient des émotions qu’on a ressenties en visitant Jerash et Petra, du sentiment de paix qu’on a ressenti en flottant dans la mer Morte, en courant à bord du 4X4 à Wadi Rum et en admirant les chutes d’eau chaude de Ma’in. Ses voyages en Jordanie ont été une succession d’émotions cubiques auxquelles on ne renoncerait jamais.

Plan du site